(3 derniers posts)

Spreadfirefox Affiliate Button

...et blogs sympas

1 septembre 2010 3 01 /09 /septembre /2010 22:34

Ces quelques lignes pour vous annoncer que je ne mettrai plus à jour ce blog. Si je continue à randonner (un peu moins qu'avant tout de même), d'autres priorités occupent maintenant mon temps libre et je n'ai donc plus les moyens (ni la motivation) pour continuer.

Je présente également par avance mes excuses aux visiteurs de ce site pour les publicités intempestives, imposées par Overblog pour les blogs n'ayant aucune activité depuis plus de 45 jours.

5 août 2010 4 05 /08 /août /2010 20:05

20 juillet 2010 2 20 /07 /juillet /2010 18:52

1 juillet 2010 4 01 /07 /juillet /2010 12:45

Beaucoup de retard dans la mise à jour des derniers articles de ce blog et 9 mois sans nouvelles...  Si les travaux entrepris dans notre maison expliquent en partie ce silence, l'autre raison est arrivée le 31 mai à 2h08... Bienvenue à Zoé, la nouvelle crapahuteuse de la famille !

Zoé découvre ses premières montagnes

27 septembre 2009 7 27 /09 /septembre /2009 19:24
Le vallon de la Gordolasque, affluent de la Vésubie en rive gauche, mène au cœur du Mercantour oriental.
C’est la destination que Fred et moi avons choisis pour aller crapahuter 3 jours dans ce secteur que j’ai délaissé depuis mon installation sud-bourguignonne, voilà bientôt 9 ans !

31 août 2009 1 31 /08 /août /2009 09:12
Après une dernière quinzaine d’Août caniculaire, 24h de pluie tant attendue ont rafraichies l’atmosphère. Et ce matin, un léger brouillard a même fait son apparition sur la Saône: l’Automne approche !

PS : La mise en ligne des comptes-rendus de nos randos tarde un peu, mais nous sommes toujours en travaux et mon « temps libre » est donc grandement réduit. Toutes mes excuses par avance…

16 août 2009 7 16 /08 /août /2009 21:05
Après ma famille, nous retrouvons celle d’Estelle à Sophia, où nous rejoignons belle-sœur, beau-frère et neveux, également en vacances, avant de monter nous ressourcer à Entraunes.

16 août 2009 7 16 /08 /août /2009 19:18
Cet été, nous ferons fi des prévisions de circulation toujours pessimistes en ces week-ends de chassés-croisés entre juillettistes et aoûtiens pour passer un peu de temps en famille. Nous partons d’abord pour quelques jours dans le Vercors avec mes parents. Ils sont là depuis une semaine et randonnent avec ma sœur. Malheureusement, nous ne la verrons pas puisqu’elle repart quelques heures avant notre arrivée.

Samedi 1 août : Afin de préserver mes parents qui ont déjà quelques dizaines de kilomètres dans les pattes, je remets à plus tard l’ascension de la Grande Moucherolle pour un sommet plus modeste mais à l’orthographe bien proche : le Moucherotte.

30 juin 2009 2 30 /06 /juin /2009 22:52
Alors qu’Estelle est descendue sur la côte, je pars me dégourdir les jambes avec Rachel et Annelise, 2 nouvelles collègues, qui conjuguent les qualités de naturalistes et marcheuses.
Notre objectif : la montagne de Sous-Dine, vaste plateau karstique et premier contrefort des Alpes, dans le massif des Bornes.

Campement
Samedi 27 juin
: Nous quittons Mâcon après une bonne averse qui nous rattrapera durant la traversée du Jura. Mais une fois franchie la plaine genevoise, le soleil refait son apparition et s’installe durablement tandis que nous nous posons dans les alpages non loin du point de départ de la balade.

A l’agréable apéritif fait suite le traditionnel et énergétique plat de pâtes, face au soleil couchant.

Nous bavardons encore jusqu’à l’apparition des premières étoiles, puis rejoignons nos tentes respectives.

Et malgré un terrain un peu trop pentu, nous passerons une nuit
paisible.

Dimanche 28 juin : Pour profiter de la fraicheur matinale, éviter les menaces orageuses d’après-midi et la foule du Dimanche, nous démarrons vers 6h.

Le long de la piste forestière que nous empruntons, les feuillus font rapidement place aux épicéas. Dans ces sous-bois, Annelise nous invite à d’innombrables mais instructives pauses à la découverte des Orchidées du coin, et malgré de grandes espérances, nous n’aurons pas l’occasion de croiser le rare Sabot de Vénus. Quant au reste de la végétation, la mini-flore offerte par Fred nous sera d’un précieux secours et je ne regretterai pas de l’avoir emportée.

Vers 1400m, au lieu dit «la Croisée», nous quittons l’itinéraire principal et passons sous les massives barres de calcaire urgonien, avant d’atteindre le plateau par quelques lacets, suivis du facile pas rocheux de Monthieu.

Nous longeons maintenant le haut des falaises et tout le Chablais et le Haut Giffre s’offrent à nous, du Lac Léman aux Dents acérées du Midi.

Mont Blanc et Aravis
Quelques instants plus tard, nous foulons enfin les pelouses sommitales, dépassant la croix pour le vrai sommet (2004m) une centaine de mètres plus loin. Des marcheurs plus matinaux (ou plus rapides) que nous sont déjà là, admirant le panorama.

Le spectacle est en effet de toute beauté : de l’arrière à l’avant-plan se dressent les 3 Monts Blancs, puis la chaîne des Aravis et enfin la trilogie des Bornes, (Pointe du Midi, Pointe Blanche et Jallouvre).

Nuages ascendantsPlus à l’Ouest, la Tournette domine de ses 2351m les plateaux voisins du Parmelan et des Glières, tandis qu’au loin, on devine les Aiguilles d’Arves, la Meije et le glacier de la Girose.

Assis dans l’herbe, nous observons longuement le paysage, mais également les jeunes bouquetins parcourant le secteur.

Quelques nuages accrochent maintenant les sommets et viennent lécher les falaises aux bords desquelles nous déjeunons de bonne heure en compagnie d’opportunistes et bien peu farouches Chocards à bec jaune (communément, mais faussement appelés
«choucas»).

Mais il est temps de repartir, et nous décidons de continuer notre parcours hors sentier, dans ce paysage karstique «caractérisé ici par l'épaisseur considérable des stratifications calcaires, l'ampleur des phénomènes de dissolution, et l'incidence des glaciations quaternaires...». Nous contournons failles et gouffres et progressons sur de vastes étendues fissurées (lapiaz) où poussent quelques Pins à Crochets. Ces derniers,
qui ne supportent pas la concurrence d'autres espèces, trouvent ici des conditions suffisamment sévères pour être seuls.

Lapiaz et Pins à CrochetsAu bout d’une heure, nous retrouvons la voie classique et sa foule qui monte alors que nous redescendons, privilège de lève-tôt !

Une dernière pause et nous voilà déjà de retour à la voiture, prêts à rentrer.

C’était sans compter sur un petit oubli : A peine sommes-nous partis que je m’aperçois que je n’ai plus mon appareil photo! Est-il resté au parking ? Aucune trace... l’évidence s’impose : je l’ai laissé à notre dernière pause.

Et me voilà parti au trot et en sandales, remontant 300m et parcourant les 3,2km A/R en moins d’une demi-heure pour récupérer le précieux objet. Ouf, l’honneur est sauf, mais j’aurais certainement plus sué cette dernière demi-heure que toutes les autres heures de marche réunies !

Montagne de Sous-Dine (2004m)

Type : BS
Localisation : Haute-Savoie (carte de situation)
Point de départ : Les Cheneviers
Itinéraire : Les Cheneviers – la Croisée - passage du Monthieu – sommet de Sous-Dine – Trou de la Pierre & col de l’Enclave - les Cheneviers
Distance : 10,2 km (+3,2 km)
Dénivelé positif : 914 m (+300 m)
Carte : IGN TOP25 3430ET «La Clusaz - Gd Bornand» et
3430OT «Mt Salève - St Julien en Genevois - Annemasse»
Topo : Sur la toile (grande classique)

Sortie n°208 réalisée le 28/06/09 avec Annelise & Rachel

1 juin 2009 1 01 /06 /juin /2009 21:54
Tina est une très bonne amie de fac d’origine crétoise. C’est à l’occasion de son mariage que nous partons découvrir son pays natal.
5ème île de la Méditerranée (à peine plus petite que la Corse), la Crète (Kriti) s’étire sur 250km de long et 50 de large. D’Est en Ouest, 3 massifs montagneux, entrecoupés de gorges et criblés de grottes, dépassent les 2000m : le massif du Dikti, le Psiloritis (Mont Ida, 2456m) et les Montagnes Blanches (Lefka Ori).