Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

 (3 derniers posts)

Vous Cherchez...

Quelques liens

Adresses utiles...










Spreadfirefox Affiliate Button

...et blogs sympas








30 juin 2009 2 30 /06 /juin /2009 22:52
Alors qu’Estelle est descendue sur la côte, je pars me dégourdir les jambes avec Rachel et Annelise, 2 nouvelles collègues, qui conjuguent les qualités de naturalistes et marcheuses.
Notre objectif : la montagne de Sous-Dine, vaste plateau karstique et premier contrefort des Alpes, dans le massif des Bornes.


Campement
Samedi 27 juin
: Nous quittons Mâcon après une bonne averse qui nous rattrapera durant la traversée du Jura. Mais une fois franchie la plaine genevoise, le soleil refait son apparition et s’installe durablement tandis que nous nous posons dans les alpages non loin du point de départ de la balade.

A l’agréable apéritif fait suite le traditionnel et énergétique plat de pâtes, face au soleil couchant.

Nous bavardons encore jusqu’à l’apparition des premières étoiles, puis rejoignons nos tentes respectives.

Et malgré un terrain un peu trop pentu, nous passerons une nuit
paisible.





Dimanche 28 juin : Pour profiter de la fraicheur matinale, éviter les menaces orageuses d’après-midi et la foule du Dimanche, nous démarrons vers 6h.

Le long de la piste forestière que nous empruntons, les feuillus font rapidement place aux épicéas. Dans ces sous-bois, Annelise nous invite à d’innombrables mais instructives pauses à la découverte des Orchidées du coin, et malgré de grandes espérances, nous n’aurons pas l’occasion de croiser le rare Sabot de Vénus. Quant au reste de la végétation, la mini-flore offerte par Fred nous sera d’un précieux secours et je ne regretterai pas de l’avoir emportée.

Vers 1400m, au lieu dit «la Croisée», nous quittons l’itinéraire principal et passons sous les massives barres de calcaire urgonien, avant d’atteindre le plateau par quelques lacets, suivis du facile pas rocheux de Monthieu.

Nous longeons maintenant le haut des falaises et tout le Chablais et le Haut Giffre s’offrent à nous, du Lac Léman aux Dents acérées du Midi.

Mont Blanc et Aravis
Quelques instants plus tard, nous foulons enfin les pelouses sommitales, dépassant la croix pour le vrai sommet (2004m) une centaine de mètres plus loin. Des marcheurs plus matinaux (ou plus rapides) que nous sont déjà là, admirant le panorama.

Le spectacle est en effet de toute beauté : de l’arrière à l’avant-plan se dressent les 3 Monts Blancs, puis la chaîne des Aravis et enfin la trilogie des Bornes, (Pointe du Midi, Pointe Blanche et Jallouvre).

Nuages ascendantsPlus à l’Ouest, la Tournette domine de ses 2351m les plateaux voisins du Parmelan et des Glières, tandis qu’au loin, on devine les Aiguilles d’Arves, la Meije et le glacier de la Girose.

Assis dans l’herbe, nous observons longuement le paysage, mais également les jeunes bouquetins parcourant le secteur.

Quelques nuages accrochent maintenant les sommets et viennent lécher les falaises aux bords desquelles nous déjeunons de bonne heure en compagnie d’opportunistes et bien peu farouches Chocards à bec jaune (communément, mais faussement appelés
«choucas»).

Mais il est temps de repartir, et nous décidons de continuer notre parcours hors sentier, dans ce paysage karstique «caractérisé ici par l'épaisseur considérable des stratifications calcaires, l'ampleur des phénomènes de dissolution, et l'incidence des glaciations quaternaires...». Nous contournons failles et gouffres et progressons sur de vastes étendues fissurées (lapiaz) où poussent quelques Pins à Crochets. Ces derniers,
qui ne supportent pas la concurrence d'autres espèces, trouvent ici des conditions suffisamment sévères pour être seuls.

Lapiaz et Pins à CrochetsAu bout d’une heure, nous retrouvons la voie classique et sa foule qui monte alors que nous redescendons, privilège de lève-tôt !

Une dernière pause et nous voilà déjà de retour à la voiture, prêts à rentrer.

C’était sans compter sur un petit oubli : A peine sommes-nous partis que je m’aperçois que je n’ai plus mon appareil photo! Est-il resté au parking ? Aucune trace... l’évidence s’impose : je l’ai laissé à notre dernière pause.

Et me voilà parti au trot et en sandales, remontant 300m et parcourant les 3,2km A/R en moins d’une demi-heure pour récupérer le précieux objet. Ouf, l’honneur est sauf, mais j’aurais certainement plus sué cette dernière demi-heure que toutes les autres heures de marche réunies !




 
  Montagne de Sous-Dine (2004m)

Type : BS
Localisation : Haute-Savoie (carte de situation)
Point de départ : Les Cheneviers
Itinéraire : Les Cheneviers – la Croisée - passage du Monthieu – sommet de Sous-Dine – Trou de la Pierre & col de l’Enclave - les Cheneviers
Distance : 10,2 km (+3,2 km)
Dénivelé positif : 914 m (+300 m)
Carte : IGN TOP25 3430ET «La Clusaz - Gd Bornand» et
3430OT «Mt Salève - St Julien en Genevois - Annemasse»
Topo : Sur la toile (grande classique)

Sortie n°208 réalisée le 28/06/09 avec Annelise & Rachel
 




Partager cet article
Repost0

commentaires