Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

 (3 derniers posts)

Vous Cherchez...

Quelques liens

Adresses utiles...










Spreadfirefox Affiliate Button

...et blogs sympas








7 février 2008 4 07 /02 /février /2008 19:51
Merci à Alexandre Baumgartner (photographe et concepteur graphique) de m’avoir gentiment expédié le catalogue de l’exposition «+ haut!» que je n’avais pu voir lors de ma dernière visite grenobloise.

Arrivé au courrier ce matin, c’est avec joie que je découvre ce joli livret souple d’une centaine de pages, au format carré peu courant (on sent la patte du graphiste).

La première moitié du catalogue est consacrée aux 13 photographes contemporains retenus pour l’exposition. Les clichés présentés sont accompagnés d’une biographie sommaire et d’un texte introductif pour chaque artiste. Ce ne sont d’ailleurs pas tous des photographes «de montagne», et le travail qu’ils ont fait sur ce sujet n’en est donc que plus riche et intéressant. Je retiendrai particulièrement:




Les images aquatiques d’Antoine Berger, dont j’avais déjà présenté le site dans ces pages, et qui illustrent également ses éditos météo sur météo-chamonix.org,





Les nus en noir et blanc de Daniel Estades, où la courbure des corps évoque les courbes du relief, où le duvet d’une peau suggère les hautes herbes d’une prairie d’alpage,






Les séries verticales de paysages sépia de Pascal Ragoucy qui rappellent des estampes japonaises,






Christian Rausch, qui présente ici le jeu du temps et de la lumière avec une suite de photos d’un même lieu à des heures différentes,





Enfin, les paysages magiques de Christophe Stagnetto, qu’on dirait pris en plein jour, mais où les filés d’étoiles et de nuages trahissent les longues pauses sous la pleine lune.







La seconde partie du catalogue est consacrée à la saga Tairraz. Cette dynastie de 4 photographes retrace à elle seule toute l’histoire de la photo de montagne. Qui n’a d’ailleurs jamais vu une de ces cartes postales à la signature blanche si caractéristique ?

Les photos proposées sont accompagnées de textes extraits de «Tairraz, père et fils - photographie de montagne» de Maurice Dessemond aux éditions Contrejour.


Passons donc en revue cette famille :

Joseph Tairraz est né au début du XIXème, en même temps que la photo. Il abandonne sa vie paysanne et se passionne pour cette nouvelle invention.
Mais à l’époque le matériel et lourd et encombrant, et les portraits d’alpinistes se font en studio, devant des représentations picturales de la montagne. En 1861, il sera cependant parmi les premiers à grimper au sommet du Mont Blanc pour y prendre une photo – un exploit pour l’époque !

Son fils Georges (le premier) prend la relève. Il devient également guide et il est alors considéré comme le meilleur photographe de montagne. On lui doit quelques clichés célèbres telle «cette photographie de 2 alpinistes au bord d'un replat neigeux. Recherche de formes simples dans une nature complexe, où les hommes deviennent des ombres chinoises perdues dans une mer de solitude, où l'immense vague est sur le point de casser et d'entraîner avec elle les arpenteurs de l'impossible.»

 Nous sommes au début du XXème siècle quand naît un autre Georges (le second, fils du premier). Photographe et guide, il suit la voie déjà tracée par son père mais y ajoute le cinéma. Réalisateur de l’«Ascension des aiguilles Ravanel et Mummery», il est aussi conseiller technique pour de nombreux films, dont «Premier de Cordée» (1943) et se lie d’amitié avec Frison-Roche et Rebuffat qui deviendront ses compagnons de route.

Quand à son fils Pierre, il sera lui aussi… photographe et cinéaste ! Et il courra le monde avec Frison-Roche, Samivel et Tazzieff. A son tour, ll complètera la collection de photos de la dynastie et veillera sur celle-ci jusqu’à sa mort en 2000.

C’est d’ailleurs à sa veuve, Dany Tairraz «sans laquelle cette exposition n’aurait pu voir le jour» que vont les remerciements de la Maison de la Photographie de Grenoble et de l’Isère.

Pour en savoir plus :

  • Le catalogue est consultable ici
  • La maison Tairraz existe toujours à Chamonix : www.photo-alpine.com
  • La dynastie Tairraz sur le net : ici
  • Enfin, deux beaux livres sur la photographie de montagne : «Souvenirs des sommets» de Joe Bensen aux éditions Artemis (2000) et «Alpinisme et photographie 1860-1940» de Michel Jullien, Pierre-Henry Frangne et Philippe Poncet aux éditions de l’Amateur, 2006 (vu dans le refuge du Pelic).

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Très belle mise en page! je m'étais déjà régalée avec ton article précédent (crois-tu que "sous l'oeil des choucas" ait été réédité ou bien le père noël t'a-t-il offert le dernier exemplaire?)
Répondre
M
Il me semble que la dernière réédition de cet ouvrage date de 1991, toujours chez Delagrave. A rechercher donc de préférence en occasion chez un bouquiniste ou sur le net...