Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

 (3 derniers posts)

Vous Cherchez...

Quelques liens

Adresses utiles...










Spreadfirefox Affiliate Button

...et blogs sympas








23 janvier 2008 3 23 /01 /janvier /2008 10:44
Une fois n’est pas coutume, c’est Estelle qui intervient sur ce blog pour nous proposer sa «recette» du pain du randonneur, éprouvée en de nombreuses occasions…

Qui ne connaît pas ce pain énergétique à base de fruits secs ? Eh bien, il est aussi possible d’en faire une version salée qui remplacera agréablement un sandwich, et qui pourra se conserver plusieurs jours.


Il vous faudra pour cela :
  • 400g de farine
  • 25 cl d’eau
  • une poignée de Comté ou Beaufort (ou un autre de ces exquis fromages)
  • une poignée de noix
  • une poignée de lardons
  • un sachet de levure de boulanger
  • 4 cuillères à café de sel
  • 1 cuillère à soupe de sucre

Mélanger le sucre, la farine, le sel et la levure (préalablement réhydratée). Rajouter l’eau et bien pétrir.

Laisser reposer une bonne heure, en couvrant.

Bien repétrir la pâte après la 1ère levée, et ajouter les lardons (grillés), le fromage et les noix à la préparation.

Façonner 4 petits pains et les placer sur la plaque du four (sur du papier sulfurisé ou dans des moules, c'est au choix...).

Laisser reposer à nouveau une heure.

Inciser le dessus des pains qui ont levé avec une lame de scalpel ou de cutter (le tout étant de bien nettoyer la lame du cutter avant de la remettre sur le bureau de mon crapahuteur ;-).

Préchauffer le four à 180°C (Thermostat 6) puis enfourner la plaque avec les pains et cuire pendant 40 mn.

Le truc qui fait la différence : placez un ramequin d’eau bouillante sur la plaque, afin de conserver de l’humidité, et que la croûte soit croquante !…

Voilà.

Et maintenant, je n’ai plus qu’à vous souhaiter de bonnes randonnées pour justifier la dégustation de ces petits pains, qui
sont d’ailleurs tout aussi délicieux sortant du four…


Partager cet article
Repost0

commentaires

O
Bonjour, je sais que ce billet date d'il y a un moment, mais depuis quelques mois, nous faisons des petites randonnées et des petits bivouacs de 3 jours avec mes quatre enfants et mon frère... J'ai fait vos pains et c'est juste un délice, en encas du matin, de l'après-midi , de tout le temps (parce que c'est trop bon). Merci pour la recette. Et le must, c'est que ces petits pains nous ont tenu 3 jours , conservés à température ambiante dans un sachet plastique. Ils étaient mous, mais ça, on s'en moque et le goût était toujours là et ils ont fait l'unanimité (même celle de mon conjoint, qui est difficile, il faut le dire).
Répondre
V
Je m'y vois déjà, sirotant ma gourde et mordant à pleines dents dans mon pain maison! Bon, la rando n'est pas pour tout de suite, en revanche la dégustation;)
Répondre