Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

 (3 derniers posts)

Vous Cherchez...

Quelques liens

Adresses utiles...










Spreadfirefox Affiliate Button

...et blogs sympas








25 janvier 2008 5 25 /01 /janvier /2008 12:56
S’il existe quelques topos intéressants sur les Alpes du Sud, ils ne sont pas légions et les 2 tomes que nous proposent les éditions Giletta combleront certainement bien des ascensionnistes azuréens.

Avec ces 2 beaux ouvrages, Pascal Bersac, Claude Raybaud et le photographe Richard Wacongne nous offrent une vision exhaustive des sommets «les plus méridionaux des Alpes du Sud», entre Mercantour cristallin, Haute vallée du Var et Préalpes calcaires.
Dans cet ouvrage, nous avons pris le parti de ne décrire que les montagnes dépassant 1000m d’altitude. C’est un choix qui élimine de fait de nombreuses collines, qui appartiennent d’ailleurs plus à l’univers de la campagne méditerranéenne qu’à celui des Alpes. 1000m, c’est peut-être arbitraire, c’est pourtant – dans notre région – une véritable transition à la fois climatique et végétale. […] Enfin, pour des raisons de place et de clarté, il a fallu éliminer de l’inventaire détaillé certains sommets bien réels mais peu accessibles, difficiles ou dont la forme est peu évocatrice. De même, d’autres points hauts qui sont connus des randonneurs sont également absents du corps de l’ouvrage car ils ne constituent pas vraiment des sommets. Nous avons cependant regroupé ces 2 types de montagnes dans des listes en fin de chapitres, en les décrivant sommairement dans leur aspect et leur accès. En revanche, ne figurent pas dans ces listes les innombrables rehaussements de crêtes n’excédant pas 20 ou 30m de dénivelé que l’IGN nomme parfois abusivement cimes, monts ou sommets».
258 points culminants sont ainsi décrits et 173 font l’objet d’une double page (au minimum), avec un texte introductif, un ou plusieurs itinéraires d’ascension et au moins une photo en pleine page (voir exemple).

Les sommets sont regroupés par vallées et à chaque vallée est associée une carte de localisation, assez laide malheureusement : Un fond topographique au 1/100'000ème aurait été préférable.

Ajoutons une présentation du milieu naturel (géologie, faune, flore, climat et activités), quelques conseils (cotations, balisage, horaires et saisons) et un lexique des termes usuels de montagne (d’aven à vire…) et vous obtenez une œuvre très complète qui ravira certainement les «collectionneurs de sommets» du coin.

Pour ma part, j’ai réalisé l’ascension de 44 de ces éminences, essentiellement entre 1995 et 2001 (quand j’habitais encore dans cette région).

Je vous propose d’ailleurs un tableau récapitulatif (classement par secteur/altitude) de l’ensemble des cimes inventoriés dans les 2 tomes et qui en intéressera certainement plus d’un.

Et merci encore à mes parents et ma sœur pour ce beau cadeau de Noël !

Partager cet article
Repost0

commentaires