Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

 (3 derniers posts)

Vous Cherchez...

Quelques liens

Adresses utiles...










Spreadfirefox Affiliate Button

...et blogs sympas








31 mars 2008 1 31 /03 /mars /2008 16:59
C’est au début du Printemps que les prairies du Val de Saône présentent leurs plus beaux atours. Escales de nombreux oiseaux migrateurs, elles se couvrent alors d’un tapis rose de Fritillaires pintades.

Samedi 29 mars : Enfin une journée qui peut être qualifiée de printanière ! Douceur et soleil sont au rendez-vous. Estelle travaille ce matin, mais dès cet après-midi, nous partons nous balader dans la campagne environnante. Et pour changer d’une classique randonnée pédestre que la «platitude» des lieux ne favorise pas, pourquoi ne pas enfourcher nos vélos ?

Mon activité vélo est d’ailleurs au point mort (ou presque) depuis bientôt 1 an et demi. Ce sera l’occasion de prendre de nouvelles bonnes résolutions pour cette année 2008.

En cette veille de semaine du développement durable, nous quittons donc la ville à deux roues, mus par la force de nos seules jambes. Il faut dire que la campagne est proche : A peine franchi la Saône sur le vieux pont St Laurent nous sommes déjà en Bresse savoyarde, au cœur de la plaine alluviale.

Le lit majeur de la rivière s’étend ici sur quelques kilomètres de large formant un vaste territoire inondable caractérisé par une végétation particulière. Si la forêt alluviale a pratiquement disparu, il reste encore 20'000 ha de prairies humides sur toute la vallée (moins de 30%), exploitées pour l’élevage bovin (fauche et pâturage). Mais ce paysage est en sursis, remplacé par la populiculture (culture du peuplier) et une agriculture intensive (maïs, tournesol) résultant des mutations agricoles de la fin du XXème siècle.

Des démarches sont engagées aujourd’hui afin de protéger les secteurs à forts enjeux environnementaux tant du point de vue de la biodiversité que de la ressource en eau. En effet, c’est la nappe alluviale accompagnant la Saône qui alimente en eau potable la plupart des habitants de la vallée. Cet aquifère perméable draine les prairies, il est ainsi très sensible aux infiltrations de surface et donc aux pollutions diffuses comme les nitrates et pesticides issus de l’agriculture intensive.

Le secteur où nous évoluons est encore assez préservé. Si nous croisons quelques majestueux hérons, ce sont surtout les Courlis cendrés qui font le spectacle, chantant et virevoltant au dessus de prairies parsemées de Fritillaires pintades.

Ces dernières semaines, nous avons même aperçu plusieurs cigognes en transit, mais ce ne sera malheureusement pas le cas aujourd’hui.

Hérons, Courlis et Milans

Je n’ai emporté que la carte au 1/100’000ème, peu explicite à notre échelle de circulation et nous progressons donc au petit bonheur la chance, vers le Nord, entre routes communales et chemins vicinaux plus ou moins boueux.


Autour des villages de Vésines et d’Asnières, les parcelles labourées (malheureusement de plus en plus nombreuses) sont le domaine des lièvres (on en verra 6!), tandis que dans le ciel rôdent quelques grands Milans royaux, à la recherche de leurs proies.

La journée touche maintenant à sa fin et Estelle me propose de pousser jusqu’au prochain pont, qui nous permettra de franchir la Saône et de revenir par la Voie Bleue, piste cyclable récemment ouverte en rive droite, le long du chemin de halage.

Nous gagnons donc Reyssouse, village, rivière et canal que nous suivons jusqu’au pont métallique de Fleurville. 17 km et une heure plus tard, nous sommes à Mâcon alors que la nuit tombe et que la ville s’illumine.

Pour en savoir plus sur :
  • Notre itinéraire : Boucle de 45km au départ de Mâcon et passant par St Laurent/Saône, Vésines, Asnières/Saône, Boz, Reyssouze, le pont de Fleurville et la Voie Bleue
  • La Saône : www.observatoire-saone.fr et www.eptb-saone-doubs.fr (un peu de pub)


Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Voilà qui est plus sympa que mon habituel tour du bois de Vincennes! veinard, va. Je sais, je me répète, mais c'est tellement vrai!Je te souhaite de bien belles balades, à vélo ou à pied, dans les semaines à venir.
Répondre