Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

 (3 derniers posts)

Vous Cherchez...

Quelques liens

Adresses utiles...










Spreadfirefox Affiliate Button

...et blogs sympas








18 avril 2008 5 18 /04 /avril /2008 19:07
Le passage furtif d’un anticyclone nous apporte une journée entière de soleil. Je vais enfin pouvoir mettre à profit mes 72 heures de congés, et ne laisse pas passer cette occasion de poursuivre mon périple local débuté en janvier dernier.

Mercredi 16 avril :A 9h10 je monte à bord du bus de la ligne 7 qui me dépose moins d’une demi-heure plus tard au pied du village de Berzé-la-ville.

La dernière fois, j’avais traversé les coteaux calcaires du vignoble mâconnais, cette fois je crapahuterai entre bocages et forêts, sur les contreforts granitiques qui séparent les vallées de la Grosne et de la Saône.

Je démarre entre routes et chemins creux au milieu des vaches charolaises qui paissent tranquillement, tandis que se dévoile peu à peu le superbe
château de Berzé-le-châtel.

Imposante forteresse du XIIIème et XVème siècle, le château de Berzé est l’un des mieux conservé de toute la région. Il défendait le col du Bois Clair, séparant le Mâconnais du duché de Bourgogne. Ce passage, toujours stratégique, est parcouru aujourd’hui par la Départementale 17, qualifiée de route pittoresque ; par la
RCEA (Route Centre Europe Atlantique), voie rapide pour Charolles et seul axe direct vers l’océan ; par l’ancienne voie ferrée transformée en véloroute (la voie verte) ; et enfin par la LGV (ligne à grande vitesse) qui met Mâcon à 1h45 de Paris.

Je marque une première pause et profite un peu de la chaleur des généreux rayons d’un soleil enfin printanier.

Au delà du château, je quitte les pâturages et pénètre dans la forêt communale et domaniale de Cluny. Mon parcours alterne alors entre plantations de conifères et bois de feuillus à peine verdissants. Si par endroits quelques vastes coupes à blanc trahissent une exploitation forestière intensive, je prends quand même beaucoup de plaisir à traverser ces sombres sous-bois de pins plantés, succession de troncs glabres et élancés où résonnent les chants d’une multitude d’oiseaux (enregistrement audio in situ).




Je recoupe la route du col de la Croix Montmain, point haut de ma randonnée. Ici, la forêt est sillonnée de sentiers : pour ne pas m’y perdre, je me raccroche au balisage rouge et blanc du GR76, parcourant des pistes aux noms peu rassurants tel ce «Chemin des brigands» ou encore cette «Allée des pendus»…

Après un déjeuner dans l’herbe à la faveur d’une clairière, je poursuis ma traversée et, par un vallon fleuri et un joli ruisseau, arrive finalement aux portes de Cluny. Après avoir franchi la ligne TGV, j’entre dans cette petite cité au passé prestigieux.

Fondée au début du Xème siècle, l’abbaye de Cluny est rattachée directement à Rome, et échappe ainsi aux pouvoirs locaux. L’ordre clunisien, placée sous la règle bénédictine, devient le centre de la réforme monastique en Occident et le point de cristallisation de l'art roman.

Sous l’impulsion de ses abbés à la longévité et la personnalité marquées, l’abbaye, foyer culturel et intellectuel, connaît un essor et un rayonnement à travers toute l’Europe durant les XIème  et XIIème siècles. La 3ème abbatiale (Cluny III), achevée en 1130, est alors la plus grande église de la chrétienté jusqu'à la construction de la nouvelle basilique Saint-Pierre, à Rome.

Malheureusement, ce riche empire monastique ne se relèvera pas des crises de la fin du moyen-âge et des guerres de religions. Vendue à la révolution française, les bâtiments sont démantelés et servent alors de carrière de pierres, ne nous laissant que les quelques éléments encore debout aujourd’hui.

Mais la ville de Cluny n’abrite pas seulement les restes de l’abbaye, c’est également le siège d’un
haras national et d’un centre de l’ENSAM (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers).

Après avoir parcouru les ruelles moyenâgeuses, ma balade touche à sa fin et je reprends le bus qui me ramène à Mâcon. Mais c’est décidé, je continuerai bientôt mon périple local et ma prochaine étape sera Tournus !


 
  Berzé-la-Ville - Cluny

Type : T
Localisation : Saône-et-Loire (carte de situation)
Point de départ : La Croix Blanche (Sologny/Berzé, D17)
Itinéraire : La Croix Blanche - Berzé-le-Châtel - col de la Croix Montmain - les Quatre-Vents - Cluny
Distance : 15 km
Dénivelé positif : 430 m
Carte : IGN TOP25 2928ET «Mâcon - Cluny - roche de Solutré»
Topo : improvisé


Sortie n°198 réalisée le 16/04/08 en solo
 




Partager cet article
Repost0

commentaires