Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

 (3 derniers posts)

Vous Cherchez...

Quelques liens

Adresses utiles...










Spreadfirefox Affiliate Button

...et blogs sympas








31 décembre 2008 3 31 /12 /décembre /2008 23:54
Les travaux se poursuivent et nous venons d’attaquer la pose du parquet du salon. Et alors que la colle sèche et le bois travaille, nous reprenons enfin la route des cimes enneigées.

Dimanche 28 décembre : Nous quittons l’A40 à Sallanches, et la montée vers Combloux nous offre de splendides perspectives sur le massif du Mont Blanc et les sommets du Haut-Giffre. Le temps est magnifique et en cette fin de journée, le soleil couchant embrase les cimes immaculées, nous faisant vite oublier la circulation routière assez dense.

Nous voilà maintenant au cœur de la douce vallée de l’Arly, coincée entre l’arête calcaire des Aravis et le massif du Beaufortain.

Nous dînons à Megève. Ce petit village est devenu station de sport d’hiver huppée dès le début du XXème siècle, à l’instar de St Moritz en Suisse. Aujourd’hui, le secteur est très urbanisé et c’est avec un certain sourire que nous observons la faune bigarrée des lieux, affichant partout ses signes ostentatoires de richesse, parfois jusqu’à la limite du ridicule…

Rassasiés, nous continuons notre route jusqu’à Flumet, avant de bifurquer vers le col des Aravis, où nous attend la charmante chambre d’hôtes que j’ai réservée.



Lundi 29 décembre : La neige est bien présente, surtout à basse altitude. Plus haut, sur les crêtes, le vent de ces dernières semaines a fait un conséquent travail d’érosion.

Notre topo-guide propose justement une balade au départ de Flumet, dans la vallée (850m), et qui «débute au fond d’une gorge sombre, se prolonge au milieu des traces de chamois, retrouve la lumière autour d’un village pittoresque […] puis culmine dans la brillance d’un champ de poudreuse». Tout un programme pour cette remise en jambe après presque 6 mois d’abstinence forcée.

S’il fait toujours aussi beau, la température ce matin est glaciale. Avec –12°C, le départ est difficile et il nous faut un moment pour nous réchauffer.

Du village, nous longeons d’abord l’Arrondine, affluent de la rive droite de l’Arly. Au bord du sentier se dresse une vieille ferme où quelques chats prennent le soleil au balcon, tandis que la propriétaire d’un âge certain vaque à ses occupations matinales, à priori réchauffée malgré ses jambes nues !

Quelques mètres plus loin, nous entrons dans le vif du sujet : les gorges étroites où confluent Arrondine et Nant de Chaucisse. Un petit moulin et une scierie en gardent l’entrée. Nous nous équipons.

La neige croutée crisse maintenant sous nos raquettes, le long des lacets de l’étroite piste forestière qui nous mène peu à peu au dessus des gorges. Au milieu des bois, les affleurements rocheux de calcaires argileux noirs du Bajocien sont drapés de stalactites et stalagmites de glace, offrant à nos yeux le superbe spectacle de ces eaux figées.

Notre parcours se radoucit et se poursuit ensuite à flanc, jusqu’au village de Chaucisse, signalé par un oratoire. En arrière plan se dressent maintenant fièrement la Pointe de Mandallaz et la chaine des Aravis.

Le village, blotti autour de son église au clocher à bulbe, n’est accessible que par une route partiellement dégagée l’hiver, nécessitant les équipements de rigueur.

A l’horizon, j’aperçois furtivement le monolithe de la Pierra Menta, rapidement cachée par les crêtes du Mont de Vorès.

Nous grimpons alors jusqu’au Mt Jovet, qui n’a de Mont que le nom, douce croupe sous la Croix Quartier, véritable sommet, situé 400m plus haut. Notre topo s’arrête heureusement là, car avec déjà 650m de dénivelé dans les pattes, c’est bien suffisant.

Au pied d’un chalet en cours de restauration, nous déjeunons, entre Mont blanc et Pointe Percée.

2 aigles nous survolent alors, se dirigeant vers les falaises alentours. Jumelles sorties, nous admirons au plus près le vol majestueux de ces rapaces. Comme au Plan de la Limace, nous sommes totalement seuls, appréciant dans un silence quasi religieux ces instants uniques.


Pour la redescente, nous coupons à travers pente jusqu’à la piste forestière. Mais la neige est trop croûtée et pas assez damée pour espérer dévaler la côte avec nos pelles à neige.


De retour sur la piste, 2 chamois déboulent soudainement, à quelques mètres de nous. Après une observation mutuelle, il replongent dans les bois, tandis qu’une chevrette fait son apparition, mais affolée remonte aussitôt…

Ce seront les seuls mammifères rencontrés cette journée (hormis quelques humains au village…).

Nous arrivons à la nuit tombante. Un thé dans un bar de Flumet nous permet de nous réchauffer un peu avant de rentrer au chalet, où nous attend une savoureuse raclette et une douce nuit.



Mardi 30 décembre : Encore une belle journée. Après un petit-déjeuner copieux et la visite du joli petit village de St Nicolas la Chapelle, nous reprenons la route, descendant les gorges sombres de l’Arly jusqu’à Ugine, dans la combe de Savoie. Nous mettons alors le cap sur Grenoble où nous retrouvons avec toujours autant de plaisirs Stéphanie, Eymeric et Laurent pour un réveillon anticipé.



 
  Chaucisse et le Mont Jovet (1460m)

Type : BS-neige
Localisation : Savoie (carte de situation)
Point de départ : Flumet (N212)
Itinéraire : Flumet - moulins de la Revue - Chaucisse - Mont Jovet - moulins de la Revue - Flumet
Distance : 11 km
Dénivelé positif : 650 m
Carte : IGN TOP25 3531OT «Megève - col des Aravis»
Topo : D'après Pierre Million, «52 balades à raquettes autour des villages du Mt Blanc», éd. Didier Richard, pp. 70-71


Sortie n°203 réalisée le 29/12/08 avec Estelle
 





Partager cet article
Repost0

commentaires