Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

 (3 derniers posts)

Vous Cherchez...

Quelques liens

Adresses utiles...










Spreadfirefox Affiliate Button

...et blogs sympas








9 avril 2007 1 09 /04 /avril /2007 17:16
6ème incursion dans ce massif pré-alpin depuis que nous fréquentons les Alpes du Nord. Avec les chutes de neige récentes, nous espérons utiliser une dernière fois les raquettes avant d'entamer la saison estivale. Notre objectif: les alpages du plan de la Limace, sous le Mont de la Coche.

Samedi 07 avril : Nous partons après le déjeuner pour Chambéry. La capitale historique de la Savoie n'a vraiment rien à envier à sa rivale Annecy (à part peut-être les rives de son lac). Nous parcourons les ruelles colorées de la vieille ville, longeons le chevet gothique de la Sainte Chapelle prolongée par l'enceinte du château ducal (fermé comme à chacune de nos visites), et terminons notre flânerie au Carré Curial.

Cette ancienne caserne réhabilitée en espace culturel abrite, entre autres, la Galerie Eureka: Nous découvrons pour la première fois ce Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CCSTI) qui propose une exposition permanente (et gratuite) sur la montagne. Déclinée en 14 modules thématiques et interactifs sur près de 500 m², cet espace pour petits et grands, à la fois pédagogique et ludique est extrêmement bien fait. A visiter!



Dimanche 08 avril : Il est 6h30 quand nous nous levons... Et je suis lessivé par
une 3ème nuit consécutive à tousser. Je traîne en effet depuis bientôt 5 jours une espèce de bronchite. Et si mes poumons me laissent tranquille la journée, ils se rappellent à moi dès la nuit venue et me rendent insomniaque.

Nous quittons Chambéry par le Sud, puis remontons sur quelques kilomètres la Combe de Savoie avant de pénétrer dans le «pays bauju» par le col du Frêne, sous la Dent d'Arclusaz. Et déjà, au loin, apparaissent les contreforts du Mont de la Coche, but de notre sortie. Ils sont presque totalement déneigés : les raquettes resteront dans le coffre !

Nous traversons le village encore endormi de Jarsy et terminons notre route 100m plus haut, au hameau du Coudray. Chaussures aux pieds, nous démarrons. Il est 8h30. Un chien de berger nous accueille au début de la piste... et se met à nous suivre. Il fera toute la balade avec nous: décidément, les chiens nous aiment bien !

Nous montons à travers une forêt mixte de conifères et feuillus (qui n'en sont pas encore). Bientôt, les arbres font place à de vastes prairies couvertes de primevères, violettes et crocus. Partout des oiseaux virevoltent et chantent. La nature est bel et bien sortie de sa torpeur hivernale, et ce spectacle est de toute beauté. Seuls les faces et vallons nord du Pécloz ou de la Dent d'Arclusaz nous rappellent que nous ne sommes qu'en Avril. Tout comme les chalets d'alpages encore fermés, qui se succèdent tout au long de notre montée : Le Chargieu, Tré le Mont, Allant...

Sur la crête, les premières neiges apparaissent, mais fondent à vue d'œil sous ce soleil printanier. La terre est d'ailleurs gorgée d'eau. La traversée de ces quelques névés rend notre compagnon improvisé totalement fou : Il court et bondit pour attraper les quelques poignées de neige que lui lance Estelle.

La neige finit par former une vaste étendue blanche et uniforme à notre arrivée au Plan de la Limace. A tout juste 1700m, son épaisseur reste faible et ne doit sa survie temporaire qu'à un bon regel nocturne. Il est 11h quand nous nous installons pour pique niquer dans un espace dégagé de toute neige, entre quelques rochers calcaires. Au dessus de nos têtes un jeune Aigle royal tournoie à la faveur d'une ascendance. Il est à noter que nous nous trouvons non seulement dans un Parc Naturel Régional, mais également au cœur d'une Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage...

Quelques photos, un sandwich, et je sombre dans une sieste réparatrice, tandis qu'Estelle admire aux jumelles les sommets alentours. Nous sommes en effet cernés par 11 des 14 «2000» des Bauges (à défaut des 14 «8000», leur enchaînement est un défi que je relèverai peut-être un jour...). Le temps est superbe, mais la visibilité un peu réduite par une atmosphère humide. Sur les sommets, les premiers cumulus font leur apparition.

A midi passé, nous prenons le chemin du retour. Durant la descente, Estelle découvre d'étranges crottes en forme de «curly» : les tétras-lyres ne sont pas loin! Arrivés à la Croix d'Allant, nous basculons versant nord, sur la piste du Bois du Replat, afin d'effectuer une boucle, toujours plus agréable qu'un simple aller-retour. La neige est un peu plus présente, mais sans plus. Le tracé de la piste est différent de celui indiqué sur la carte, mais le balisage est bon, et en moins de 2h, nous sommes au Coudray. Nous faisons nos « adieux » au chien... que nous retrouvons une demi-heure plus tard, à Jarsy, tandis que nous prenons un café à la terrasse de l'hôtel du coin !


Nous quittons finalement les Bauges par le col de Leschaux, et terminons l'après-midi au bord du lac d'Annecy. Les sommets sont maintenant bien chargés alors qu'au bord du lac, la douceur et le soleil règnent en maîtres. Mais peu à peu les ombres s'allongent nous annonçant qu'il est maintenant temps de repartir...

 
  Le Plan de la Limace

Type : BM
Localisation : Savoie (carte de situation)
Point de départ : Hameau du Coudray au-dessus de Jarsy
Itinéraire : Le Coudray - le Chargieu - chalets d'Allant - plan de la Limace - chalets d'Allant - croix d'Allant - bois du Replat - le Coudray
Distance : 9,5 km
Dénivelé positif : 800 m
Carte : IGN TOP25 3432OT «Massif des Bauges»
Topo : D'après «Balades natures en Rhône-Alpes (Pays de Savoie)»
Collection Les plus beaux sites naturels aux éditions Dakota, p.66


Sortie n°172 réalisée le 08/04/07 avec Estelle
 
Partager cet article
Repost0

commentaires