Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

 (3 derniers posts)

Vous Cherchez...

Quelques liens

Adresses utiles...










Spreadfirefox Affiliate Button

...et blogs sympas








22 décembre 2006 5 22 /12 /décembre /2006 19:36

Ca y est, l'hiver est là. Si la neige est tombée en doses homéopathiques en montagne, le froid s'est installé durablement à la faveur d'un puissant anticyclone, propice aux grisailles en vallées. Anticipant de 24h sur les vacances et laissant Estelle à ses dernières copies, me voilà donc parti pour une journée au grand air, à la conquête des sommets... du mâconnais! Et malgré leurs altitudes modestes, j'ai quand même réussi à faire presque 800m de dénivelé.

Il est 10h du matin quand je quitte la Saône et son brouillard pour Pierreclos et son château. A peine sorti de la vallée, le soleil est au rendez-vous, mais cols et sommets sont encore embrumés.

J'attaque ma première «ascension»: la montagne de Cras (506m). C'est une belle côte calcaire orientée nord-sud. La végétation y est plutôt méridionale, mais rapidement, le brouillard givrant m'entoure et l'ambiance devient plus hivernale. La visibilité est alors presque nulle, mais le sentier sur la crête est bien marqué. Descendant plein nord, je tombe sur le GR76a (Monts du Beaujolais). Je le suis sur moins d'un kilomètre, au milieu de prairies désertées par les charolaises en cette saison.

Quittant alors la côte calcaire, j'entame ma seconde ascension: la Tour Vayon (587m). C'est une croupe arrondie qui s'intègre à l'ensemble des «montagnes» fermant par l'Ouest le «cirque» de Pierreclos. Ces reliefs doux forment la jonction cristalline entre le Morvan au Nord et le Haut-Beaujolais au Sud. C'est au milieu d'une plantation de grands résineux que j'atteints ce second sommet, dominant le col des Enceints. Là haut, le soleil n'est pas loin. Mais il me faut encore replonger dans le brouillard pour atteindre le col. De là, une bonne piste forestière me mène enfin au ciel bleu.

Après avoir passé les fermes de Champs Ménard et d'En Foucheron, je grimpe, à travers le bois du Bu, par le sentier dit «des contrebandiers». Il me mène au pied de la Pierre de Fay, troisième et dernier sommet et point culminant de cette balade (746m). Il est 13h, le soleil atteint son point le plus haut de la journée mais aussi le plus bas de toute l'année...

La descente se fait au milieu des résineux. Les nappes de brouillard résiduelles, le soleil rasant et la végétation givrée sont propices à une ambiance de Noël. Je débouche sur la route aux «Essarts». Comme au col des Enceints, c'est une route que j'ai maintes fois parcourue à vélo, mais encore jamais à pied.

Selon le topo, le sentier du retour est évident, mais il recoupe en fait, à de nombreuses reprises, les ruelles de différents hameaux, et je finis par le perdre un peu avant d'arriver sur Pierreclos. Je termine donc ma promenade sur la route communale qui n'est, heureusement, pas très fréquentée et conserve le charme de la vue sur le Château et son vignoble.

 
  Autour de Pierreclos

Type : BS
Localisation : Saône-et-Loire (carte de situation)
Point de départ : Pierreclos
Itinéraire : Pierreclos - montagne de Cras - GR76a - Tour Vayon - col des Enceints - Champ Ménard - la Pierre de Fay - les Essarts - Vers les Bois - la Roche - Pierreclos
Distance : 18,5 km
Dénivelé positif : 793 m
Carte : IGN TOP25 2928ET «Mâcon - Cluny - Roche de Solutré»
Topo : D’après «Les Boucles du Val Lamartinien», Relais touristique du Val Lamartinien, Fiche n°7


Sortie n°165 réalisée le 22/12/06 en solo
 
Partager cet article
Repost0

commentaires