Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

 (3 derniers posts)

Vous Cherchez...

Quelques liens

Adresses utiles...










Spreadfirefox Affiliate Button

...et blogs sympas








1 janvier 2007 1 01 /01 /janvier /2007 11:20

Nous profitons d’un Noël familial vers Paris pour finir l’année par quelques jours au bord de la mer, à la découverte du Mont Saint Michel et de la côte d’Emeraude, de Cancale à Dinard.
J’avais programmé une belle randonnée autour de la Pointe du Groin (14km), mais à cause du temps (durée du séjour et météo défavorable), cette balade tombera à l’eau!
Nous arpenterons cependant de nombreux chemins de ronde et sentiers de douaniers sur les traces des moines bénédictins, des corsaires et des cap-horniers, dont voici quelques souvenirs…


L’arrivée à la nuit tombante au Mont St Michel est un spectacle inoubliable. Les éclairages en font un décor féerique digne d’un roman d’Heroic fantasy. De plus, en cette saison et à cette heure, le lieu est désert.

De jour, au milieu du brouillard, l’ambiance est toute aussi magique et la visite conférence de l’abbaye nous évite la foule nippone (eh oui, même en cette saison) et nous permet de découvrir, durant 2 bonnes heures, les moindres recoins du lieu. On s’imagine alors, mille ans en arrière, humbles miquelots (pèlerins de St Michel), traversant à marée basse l’immense estran, pour arriver dans ce lieu saint, bout du monde connu, entre ciel, terre et mer.

Le tour des remparts nous mène ensuite du nord-est au sud-ouest du rocher, puis quelques pas «vaseux» nous permettent d’atteindre la chapelle St Aubert, intéressant poste d’observation sur la baie et sa faune ailée (courlis & cie), loin de la cohue du parking.

Quittant le Mont, nous longeons ensuite la baie et parcourons les polders, terres cultivables gagnées sur la mer, et les prés salés, célèbres pour leurs moutons que nous ne verrons pas.

De Cancale à St Malo, c’est une partie de la Côte d’Emeraude qui se dévoile maintenant, entre caps venteux (pointe du Groin) et criques paisibles (anse du Verger) où terre et mer, rochers et sable, s’entrelacent au gré des marées.

 


Cintrée dans ses remparts et entourée par la mer, avec, sur chaque bout de rocher un fort : St Malo semble imprenable. La cité corsaire a été entièrement reconstruite après guerre, mais conserve un style architectural sobre qui fait son âme. Quel plaisir alors que d’errer intra-muros, à la découverte des belles maisons malouines et des ruelles obscures… Quant à la balade des remparts, elle est à faire et à refaire indéfiniment, pour découvrir un paysage toujours changeant au fil des heures et des marées.

Au sud, c’est la tour Solidor (musée des cap-horniers) dominant l’estuaire de la Rance, qui nous attend. A ses pieds, la réplique de la Croix que Jacques Cartier éleva en prenant possession du futur Québec.

De l’autre côté de la Rance, après avoir franchi l’usine marémotrice, nous parcourons à pied la plage de l’Ecluse et la Pointe du Moulinet pour découvrir St Malo d’un côté, les riches villas bourgeoises de Dinard de l’autre, et au fond, le cap Fréhel (autre idée de rando...).

Remontant ensuite la Rance, nous terminons notre périple à Dinan. Le tour de la vieille ville nous mène du cœur de Du Guesclin conservé en la basilique St Sauveur au petit port en bordure de la Rance, 75m sous les rempart de la ville.






A voir, à faire absolument : Le Mont St Michel de nuit & la visite conférence de l’abbaye par François Saint-James
Où dormir :
Hôtel « Le Croiseur » à St Malo
Où manger : Restaurant « Escales du bout du monde » (14, rue du Boyer à St Malo)
Topo : Pierre Millon, « Randonnées littorales : sentiers des côtes de Bretagne », éd. Glénat (emporté mais non utilisé !)


Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Quelques mots qui viendront compléter ces merveilleux souvenirs que vous nous faites partager...<br /> Un grand BRAVO pour la qualité de ces photos et les écrits qui les accompagnent; toujours aussi artiste dans l'âme mon frère, sur fond de randonneur émérite !!<br /> Petit proverbe persan :<br /> " Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers."<br /> A bon entendeur....
Répondre