Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

 (3 derniers posts)

Vous Cherchez...

Quelques liens

Adresses utiles...










Spreadfirefox Affiliate Button

...et blogs sympas








4 mars 2007 7 04 /03 /mars /2007 20:03
Entre 2 perturbations, un Dimanche ensoleillé nous incite à sortir un peu. Après une bonne grasse matinée, nous partons nous dégourdir les jambes en pays beaujolais, entre cadoles et Mont Blanc.

Il est 11h15 quand nous attaquons la côte viticole du village du Perréon, au débouché de la vallée du Rosier. Le temps est superbe. Nous montons au milieu des vignes nues et détrempées par les récentes pluies, dans une atmosphère douce et printanière. Sur les murets de pierre, les lézards se dorent au soleil.

Arrivés au col de la Sablière, nous tombons sur un nombre impressionnant de randonneurs. La marche est-elle l'activité dominicale préférée des habitants du coin ? Mystère...
Un peu à l'écart du sentier et de cette foule, il est temps pour nous de pique-niquer. Assis dans l'herbe, nous admirons, à l'horizon, au delà de la plaine bressane, toute la chaîne des Alpes, dominée par le majestueux Mont Blanc.

Après cette pause, nous suivons une longue crête aride, orientée est-ouest et ponctuée de «crêts». Il y a toujours autant de monde sur la piste, mais nous sommes heureusement à contre-courant. Nous apprendrons plus tard qu'aujourd'hui se déroulait la «randonnée des sarments» organisée par une association locale.

Petit à petit, le ciel se voile par l'ouest. Il fait encore très doux, mais le vent se lève... Après avoir traversé une pessière caractéristique des sommets du haut-beaujolais, nous atteignons le col routier de la Croix Rosier (déjà fait à vélo). Encore un passage en forêt pour contourner la croupe du Bois Blanc et nous plongeons, enfin seuls, vers le vignoble et la vallée. Le paysage est marqué par des «cadoles», anciennes constructions à flanc de coteaux, utilisées autrefois par les vignerons pour abriter leur matériel.


Nous rejoignons alors la départementale 88 au hameau de La Creuse, que nous longeons sur 2 kilomètres avant d'atteindre Le Perréon et la voiture. Ces 5 heures de marche nous auront finalement permis de dégripper un peu nos articulations en prévision des vacances prochaines.

 
  Les cadoles beaujolaises

Type : BS
Localisation : Rhône (carte de situation)
Point de départ : Le Perréon (D133)
Itinéraire : Le Perréon - col de la Sablière - Crêt David - col de la Croix Rosier - Crêt de la Roche - D88 - Le Perréon
Distance : 14 km
Dénivelé positif : 600 m
Carte : IGN TOP25 2930ET «Villefranche/Saône - Vallée d'Azergues - Beaujolais»
Topo : Librement inspiré de «randonnées en Pays Beaujolais» - itinéraire n°5, édité par la Maison du Tourisme du Pays Beaujolais


Sortie n°168 réalisée le 04/03/07 avec Estelle
album photo
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

F
J'ai hâte de connaître enfin la destination que vous aurez retenue pour vos vacances, à moins qu'une carte postale ne nous éclaire sur votre choix...Merci , merci encore  pour la très belle et agréable surprise reçue à l'occasion de mon anniversaire ! Précieux DivX que je garde jalousement dans mon disque dur externe, tout le temps sur moi !!!
Répondre