Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

 (3 derniers posts)

Vous Cherchez...

Quelques liens

Adresses utiles...










Spreadfirefox Affiliate Button

...et blogs sympas








26 avril 2007 4 26 /04 /avril /2007 10:01
Beau temps estival pour ce mois d’Avril. A tel point qu’après notre séjour à Entraunes, Estelle et moi sommes allés «faire trempette» dans une Méditerranée à près de 20°C pour terminer ces vacances de Printemps en beauté.

Mais sans vouloir jouer les rabats-joie, voilà que se termine ce 8ème mois consécutif de températures supérieures à la moyenne.

«On est depuis le début du mois de 8 à 12°C au-dessus des normales saisonnières sur la moitié nord de la France, a indiqué mercredi Michel Daloz, ingénieur prévisionniste à Météo France. […] Dans le même temps, il n'est pas tombé une goutte sur la plupart des régions françaises depuis le début du mois. […] Lyon, qui flirte avec les 30°C, va enregistrer le mois d'avril le plus chaud de l'histoire de sa station, créée en 1922 (15,9°C en moyenne contre 14°C en 1945, le précédent record)» (source: AFP du 25/04/2007).

Même si El-Nino est en partie responsable de la douceur de cette hiver (Source: AFP du 14/01/2007), les premières conclusions du 4ème rapport d’évaluation sur les changements climatiques du GIEC sont plutôt alarmistes…


«La première étude scientifique globale du changement climatique est parvenue à la conclusion que les modifications de l'atmosphère, les océans, les glaciers et les calottes polaires montrent «sans équivoque» que la planète est en train de se réchauffer et que les activités humaines y contribuent de façon quasi certaine, annonce aujourd'hui le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE).
[…]
Les experts préviennent que le réchauffement sera marqué par des extrêmes de température, y compris par des vagues de chaleur, de nouveaux schémas de passage des vents, des sécheresses aggravées, des précipitations plus importantes dans d'autres régions, la fonte des glaciers et des glaces de l'Arctique, ainsi que l'accroissement du niveau des mers.
[…]
Les implications du réchauffement climatique dans les prochaines décennies pour notre économie industrielle, pour les réserves en eau, l'agriculture, la diversité biologique et même la géopolitique sont massives, a prévenu pour sa part Achim Steiner, directeur du PNUE.
Dans notre vie quotidienne, nous prenons des mesures contre des dangers bien moins probables que les changements climatiques, qui affectent le futur de nos enfants, ajoute-t-il»(source:Service d’Information des Nations Unies 02/02/2007)

Quel avenir pour nos montagnes ?

Pour en savoir plus:

Partager cet article
Repost0

commentaires