Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

 (3 derniers posts)

Vous Cherchez...

Quelques liens

Adresses utiles...










Spreadfirefox Affiliate Button

...et blogs sympas








3 mars 2008 1 03 /03 /mars /2008 08:22
«D’aucuns voient en elle une caricature d’une Bretagne asservie et attardée. D’autres affirment que c’est une fausse naïve, une fausse faible au cœur d’or qui a toujours fait de la résistance.» Il n’empêche, les aventures de Bécassine ont bercé plusieurs générations depuis sa naissance en 1905.
Et Il y a peu, Estelle a dégoté dans un grenier familial une petite perle : le 10ème tome des aventures de notre héroïne dans sa réédition de 1977, «Bécassine alpiniste» !


La chaleur estivale accable la jeune Loulotte, orpheline élevée par la marquise de Grand-Air. Sur les conseils du Dr Merisier, il lui faut du «bon air de la montagne». Et voilà «Madame», Loulotte, sa nourrice Bécassine, et le bon (et distrait) M. Proey-Minans, en route pour Culmina, station d’altitude des Alpes valaisannes.

En une soixantaine de planches au charme désuet, se succèderont tous les clichés du tourisme alpin suisse de l’entre deux guerres.

Voyage épique en train et en funiculaire; sortie d’argent clandestine car «c’est à cause de ces sorteurs d’argent que la vie est si chère en France !»; suréquipement d’un M. Proey-Minans qui, tel un Tartarin sur les Alpes, croit franchir des précipices là où il n’y a qu’alpages et mazots…

Et enfin, image récurrente d’une montagne «sécurisée», colportée par Auguste, le Majordome, et qui vaudra bien des péripéties à notre brave nourrice :


En Suisse, Bécassine, les hôteliers sont les maîtres du pays […]. Et comme ils vivent des voyageurs, ils font le nécessaire pour conserver ce qui attire les voyageurs : neige, glaciers, cascades. Tenez, cette cascade que vous voyez là, je suis certain qu’elle est factice et dans les années comme celle-ci où l’on manque d’eau, on l’arrête la nuit, on ferme le robinet. Sachez-le, incrédule Bécassine : en Suisse, tout est truqué… Regardez ces deux touristes, accompagnés de guides, qui passent devant l’hôtel. Ils coucheront cette nuit dans l’abri du Club Alpin. A trois heures du matin, ils le quitteront pour atteindre le sommet du Rawil, ce pic que vous apercevez à notre droite… Ascension difficile, dangereuse… Ils le pensent du moins, ce qui augmente leur plaisir. Ce qu’ils ignorent, Bécassine, c’est que s’ils glissaient sur une pente neigeuse des hommes appostés arrêteraient leur chute. C’est que si, la tête ou le pied leur manquant, ils tombaient dans un précipice, ils ne s’y feraient aucun mal, car, à mi-chemin, il y a des filets, et, au fond, il y a des matelas. En Suisse, tout est arrangé, tout est prévu, le danger est nul.»
Tout notre petit monde finira par renter à Clocher-les-Bécasses, lassé du grand air et de la montagne, et excédé par les nouveaux arrivants, adeptes d'une nouvelle drôle de danse appelée fox-trot !


Bref, un classique incontournable dans une bédéthèque de montagnard !
 
 

Partager cet article
Repost0

commentaires